On plante aux Babadines de Trouy !

Depuis que Catherine Evrard, la directrice, a donné son feu vert pour des initiatives de groupes animés, Les Babadines de Trouy voient fleurir potagers et verger des mains des habitants, accompagnés par leur animatrice et/ou la psychologue.

Deux potagers

Les chargés de mission animation du Club House (Gaelle Marchand, Alexandre Guarrigues et leurs stagiaires BAFA/BPJEPS) avaient déjà construit un premier potager la 1ère année d’ouverture du lieu en 2019 pour et avec les personnes autonomes ayant décidé d’habiter ensemble à la Promenade du Château…

Avec les encouragements de Sylvia Hay, la psychologue intergénérations des suivis de projets psycho-sociaux aménagés aux Babadines, les habitants en perte d’autonomie, chacun à son rythme, répliquent l’initiative : on y plante des légumes bien sûr, avec le savoir-faire des vieux loups de jardin presque centenaires (Un exemple de leur secret : pour les haricots verts à foison, ils ont mis les germes dans l’eau d’un saladier toute une nuit, ils ont germé, et plantés dans la foulée : ils ont produit une récolte continue tout l’été 2021.)… et du safran (plante médicinale dont Sylvia Hay connaît bien la culture).

L’apport d’une culture nouvelle comme le safran permet aux personnes âgées d’être stimulées sur de la plantation tout en continuant d’apprendre quelque chose de nouveau.

Et un verger !

Un potager pour les personnes âgées les plus autonomes, puis un deuxième pour les personnes moins autonomes, et un verger …pour tous !

Depuis maintenant un an, les habitants du village seniors Les Babadines se sont lancés dans la création d’un verger en autogestion, un projet initié par Sylvia Hay et Claude Barthet un habitant forgé aux projets collectifs dans son parcours de vie.

Le verger est un projet mixte, pour les personnes autonomes ou pas. C’est la première fois qu’est initié un projet qui réunit positivement tout le monde, en dépassant les préjugés. L’aspect intergénérationnel est délicat à mettre en place, car les personnes les plus autonomes sont généralement angoissées dans ce regard du vieillissement pathologique. Comparé à d’autres projets, le verger se prête plutôt bien à la rencontre intergénérationnelle autour d’un avenir commun sur la planète bleue, fruitée, préservée…

Il a été décidé d’associer deux arbres de chaque variété : un petit, pour que les enfants et les familles puissent le voir grandir, et un grand, pour que les personnes très âgées puissent en voir les fruits. De plus, avoir plusieurs arbres d’une même variété plutôt qu’un seul est bénéfique aux deux : ils se protègent mieux que s’ils étaient isolés.

On y retrouve ainsi le côté intergénérationnel jusque dans les arbres !

Autour de la quarantaine d’arbres que comprend le verger si on inclut les buissons qui initient les méthodes écologiques « d’agroforestier », les habitants, les familles et les enfants sont associés.

Le choix des arbres à planter a été décidé en concertation avec les habitants, on retrouve des arbres hauts : pommiers, cerisiers, figuiers, des arbres à mi-hauteur : framboisiers, arbousiers, et au sol les plantes médicinales : lavande et safran.

Et ce n’est pas terminé ! Un chemin PMR est en projet, pour que les personnes à mobilité réduite puissent y circuler et accéder jusqu’au centre du verger, pour savourer la vie en perspective centenaire, à tous les âges de la vie…

Dernières actualités

Les résidents des Babadines de Bourges fêtent la semaine du goût

À la résidence senior de la Promenade Jacques-Brel à Bourges, les résidents ont célébré la Semaine du Goût dans une ambiance conviviale au club house. Sous l’impulsion de l’animatrice Valérie, diverses activités en lien avec la découverte des saveurs ont été organisées. Les festivités ont débuté par la préparation d’une soupe à la citrouille pour […]

Lire la suite

Un défilé aux Babadines de Meung-sur-Loire

Nous avons organisé un défilé aux Babadines de Meung sur Loire. La matinée a été consacrée à la mise en beauté : gommage et massage des mains, manucure et coiffure. Dans l’après-midi les résidents se sont parés de leurs plus belles tenues (fournies par les familles) et nous ont montré leurs talents de mannequins. Même […]

Lire la suite

Le burn-out du proche aidant

Prendre soin d’un poche âgé en perte d’autonomie est un acte d’amour et de dévouement. Cependant, il peut aussi être source de stress intense et mener au burn-out. Cet article se propose d’explorer les signes avant-coureurs du burn-out, ses conséquences et des stratégies pour le prévenir et le gérer, incluant les aides au répit disponibles […]

Lire la suite
;