Les villages seniors avec services d’aide à l’autonomie : une option à considérer
Les années de la retraite sont une période où l’on aspire à la tranquillité, à la sécurité et à des soins de qualité, à la continuité d’une vie sociale, en rencontrant de nouvelles personnes et ayant un lieu pour recevoir ses proches.
Lorsque l’on avance en âge, et que l’on passe du 3ième au 4ième âge, il peut devenir plus difficile de réaliser les activités quotidiennes de manière autonome.
C’est pourquoi les villages seniors avec services d’aide à l’autonomie sont des options intéressantes à considérer, lorsqu’on envisage de quitter son domicile.
Qu’est-ce qu’un village senior avec services d’aide à l’autonomie ?
Le modèle classique de villages seniors s’adresse à des personnes âgées autonomes, qui souhaitent vivre à leur rythme, chez elles dans une maison individuelle, tout en bénéficiant de lien social.
Des solutions mixtes voient le jour, comme Les Babadines : il s’agit de villages seniors destinés à toutes les personnes âgées, qu’elles soient indépendantes ou qu’elles aient besoin d’une certaine assistance. Le niveau de soins et d’aide au quotidien est ajusté en fonction des besoins individuels de chaque résident.
Lire aussi : 5 questions / réponses sur les villages seniors
Quels sont les bénéfices pour les résidents ?
Les villages seniors proposant des services d’aide à l’autonomie aux résidents qui le souhaitent présentent de nombreux bénéfices pour les résidents : les avantages de villages seniors et les avantages des maisons de retraite !
- L’intimité d’une maison, et le respect de son propre rythme.
- L’espace d’une maison plutôt que la petite chambre d’un EHPAD, pour soi, recevoir ses proches, vivre en couple.
- La vie sociale du village senior et les espaces communs pour se retrouver.
- Les activités, animations proposées, adaptées aux besoins et envies des seniors.
- Le cadre sécurisé, les maisons et installations adaptées aux personnes à mobilité réduite.
- Les installations et services à proximité, tels que les centres médicaux et les commerces.
- L’aide à l’autonomie pour les résidents qui le demandent : aides aux actes du quotidien, que ce soit pour se lever le matin, prendre des repas, faire sa toilette, ou se déplacer en toute sécurité.
Quant est-il de l’accès aux soins médicaux ?
Les EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées. Elles garantissent un accès aux soins médicaux aux résidents.
Certains villages seniors garantissent l’accès aux soins médicaux et paramédicaux à leurs résidents. Comment ? En pilotant la liaison médicale, en ouvrant leurs portes aux professionnels qui se déplacent vers leurs patients, et en accompagnant ces derniers à leurs rendez-vous médicaux extérieurs.