Les Babadines
Les Babadines sont-elles des résidences services seniors ?
À l’exception des Babadines de Cesson Sévigné qui est une résidence hôtelière pour seniors, Les Babadines, tout comme les résidences services seniors, sont de lieux de vie, avec du lien social et des activités à partager.
Dans ces structures d’accueil pour personnes âgées, ces dernières vivent dans un cadre agréable, bénéficient de services de confort adaptés à leur âge et à leurs besoins.
Seulement, les résidences services seniors, contrairement aux Babadines, n’accueillent pas les personnes en perte d’autonomie.
Ainsi, dans une résidence service seniors, peut arriver le moment où le résident doit partir, parce qu’il a perdu son autonomie.
Ce qui n’est pas le cas aux Babadines : tout en offrant une belle qualité de vie à nos locataires, nous accueillons des personnes autonomes, en légère perte d’autonomie ou très dépendantes. Et toutes et tous sont libres de leurs choix au quotidien.
Notre accueil et notre accompagnement des locataires se font dans la continuité entre le troisième et le quatrième âge.
Les Babadines sont-elles des maisons de retraite médicalisées ?
Les personnes qui nécessitent des soins médicaux peuvent les recevoir aux Babadines, par le personnel de santé extérieur.
Même si l’équipe médicale n’est pas au sein même de la structure – contrairement à une maison de retraite médicalisée – Les Babadines assurent la sécurité et organisent la liaison médicale des résidents ayant besoin de soins médicaux.
Un accompagnement spécifique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou trouble apparenté) est assuré par le personnel formé et expérimenté.
Est-il possible de tester la vie aux Babadines avant de s’installer ?
Oui bien sûr !
Les Babadines proposent un accueil à la journée des personnes autonomes ou en perte d’autonomie, pour partager des moments conviviaux avec les résidents, et participer aux activités.
Un accueil pour une courte période est également possible – dans la limite des places disponibles – avec une prise en charge globale du locataire pendant la durée de son séjour.
S’installer dans Les Babadines est-il plus coûteux que vivre dans une maison de retraite ?
À l’exception des Babadines de Cesson Sévigné qui est une résidence hôtelière pour seniors, avoir un logement aux Babadines revient à être locataire « chez soi » : toutes les aides financières (allocations et crédits d’impôts) dont bénéficient les personnes âgées ou handicapées sont applicables aux locataires des Babadines.
Au final, vivre aux Babadines, habitat accompagné avec accès aux soins médicaux, est moins coûteux qu’un Ephad.
Ma Babadine et moi
Les animaux domestiques sont-ils admis ?
De nombreux seniors ont un animal de compagnie et ne souhaitent évidemment pas s’en séparer au moment d’entrer dans un établissement d’accueil des personnes âgées.
Les chiens et les chats, à partir du moment où ils ne causent aucune nuisance, sont bienvenus dans le logement des locataires.
Les personnes qui souhaitent faire appel à des services d’aide à domicile peuvent confier la promenade de leur chien au personnel AD Seniors ou tout autre agence de service à la personne.
Les personnes séjournant aux Babadines de Cesson-Sévigné, résidence hôtelière pour personnes âgées, peuvent aussi emmener leur animal domestique le temps de leur séjour.
De quelle liberté je dispose aux Babadines ?
De toute la liberté dont vous disposez déjà chez vous !
Liberté de demander ou pas des services d’aide à domicile et liberté du choix de l’agence, de recevoir dans votre logement vos proches, de prendre vos repas seul.e ou avec les autres…
La liste est infinie, avec pour seule contrainte le respect de la liberté et de la tranquillité des autres locataires.
Être accompagné aux Babadines
Du personnel encadrant est-il sur place tous les jours et toutes les nuits ?
Les Babadines sont des habitats accompagnés 7 jours/7, 24 heures/24.
La nuit, l’accompagnement est une permanence en cas de besoin : besoin d’être rassuré ou celui qu’une intervention soit réalisée.
En journée, entre les aides à domicile et les animations, nos locataires sont tous accompagnés, s’ils le souhaitent.
Dans Les Babadines de Cesson-Sévigné, qui est une résidence hôtelière pour seniors, un service de conciergerie est disponible 7 jours/7, 24 heures/24
Les personnes en perte totale d’autonomie peuvent-elles vivre aux Babadines ?
Oui, absolument !
Les personnes âgées, mais aussi les adultes handicapés bénéficiaires du PCH peuvent vivre dans le cadre agréable des Babadines, tout en bénéficiant d’un accompagnement spécifique lié à leur perte d’autonomie.
Quant aux Babadines de Cesson-Sévigné, qui est une résidence hôtelière pour seniors, les locaux sont adaptés PMR, et le personnel formé pour pouvoir accompagner les personnes en perte d’autonomie.